Le soja monte en flèche, le maïs tombe
Les contrats à terme sur le blé de Chicago ont prolongé les pertes vendredi, le marché étant prévu pour une quatrième baisse hebdomadaire, sous la pression des approvisionnements abondants de la mer Noire qui font concurrence aux exportateurs américains, a rapporté Reuters.
Le soja a légèrement augmenté après les lourdes pertes de la dernière session, tandis que le maïs a chuté.
Le contrat de blé le plus actif sur le Chicago Board of Trade (CBOT) a glissé de 0,9 % à 7,75 $-3/4 le boisseau, à 01 h 52 GMT, le soja a ajouté 0,2 % à 14,33 $-1/4 le boisseau et le maïs a cédé 0,1 % à 6,59 $-3/4 le boisseau.
À la fin de la semaine, le blé avait baissé de près de 3 %, le maïs de près de 2 % et le soja avait peu changé.
La production record de blé en Russie, le plus grand exportateur mondial, et les approvisionnements abondants ailleurs dans la région de la mer Noire ajoutent une pression sur les contrats à terme américains.
Le département américain de l’Agriculture (USDA) a déclaré que les ventes à l’exportation de blé avaient totalisé 162 500 tonnes au cours de la semaine terminée le 24 novembre, bien en deçà du bas des prévisions des analystes qui variaient de 300 000 à 725 000 tonnes.
L’USDA a déclaré des ventes hebdomadaires à l’exportation de maïs de 632 700. Le marché attendait 475 000 à 1,1 million de tonnes.
Le marché du soja a chuté jeudi après que le gouvernement américain a proposé des exigences de mélange de biocarburants plus faibles que prévu.
L’Agence américaine de protection de l’environnement augmentations plus modestes proposées que les commerçants ne s’attendaient à la quantité d’éthanol et d’autres biocarburants que les raffineurs de pétrole doivent incorporer dans leur carburant au cours des trois prochaines années.
La production de diesel renouvelable, qui peut être fabriqué à partir d’huile de soja, augmente, “mais pas au rythme irréaliste attendu par les gestionnaires de fonds”, a déclaré l’économiste en chef des matières premières de StoneX, Arlan Suderman.
Le soja et les marchés plus larges des produits de base avaient été soutenus au cours des dernières sessions par signes Chine adoucissait son ton sur les règles du COVID-19 après de rares manifestations publiques dans la deuxième économie mondiale.
Les perspectives de production de blé en Argentine devraient faire face à plus de coupures en raison de rendements inférieurs aux attentes, a déclaré jeudi la bourse des céréales de Buenos Aires, alors que la récolte des céréales avance au milieu d’une sécheresse prolongée.
Les fonds de matières premières étaient acheteurs nets de contrats à terme sur la farine de soja du CBOT jeudi et vendeurs nets de contrats à terme sur le soja, l’huile de soja, le maïs et le blé, ont déclaré des commerçants.
Dans les nouvelles du marché, les actions asiatiques sont restées stables et les bons du Trésor ont conservé leurs gains vendredi avant les données sur la masse salariale non agricole aux États-Unis, le prochain grand test pour les investisseurs à la recherche de plus de signes d’un changement de la Réserve fédérale, tandis que le dollar a subi de lourdes pertes.