Le demi-passage est une forme avancée de travail latéral pour les chevaux. Dans la demi-passe, le cheval se déplace latéralement le long de la ligne diagonale, tout en regardant dans la direction du mouvement. Le coup droit doit être légèrement en avant des quartiers et le cheval doit être également plié à travers le corps de la nuque à la queue. La fluidité du rythme ne doit pas être interrompue avec le rythme normal, l’équilibre, le tempo et la cadence du rythme maintenus.
Effectué correctement, le demi-passage parfait doit passer d’un côté à l’autre de la piste, le cavalier pouvant s’asseoir sans effort sur la selle.
Au fur et à mesure que les tests progressent en difficulté jusqu’aux niveaux compétitifs de dressage, l’angle de la demi-passe augmente également, nécessitant un plus grand croisement des jambes et une plus grande capacité de gymnastique. Le demi-passage peut être monté au trot et au galop.
La demi-passe ne doit pas être tentée tant que le cheval n’est pas complètement établi à la fois dans l’épaule en dedans et dans la traversée.
Aides à la conduite demi-pass
Les aides de base pour le travail latéral sont les mêmes quel que soit le mouvement effectué :
- le poids du cycliste doit rester dans le sens du mouvement
- la jambe intérieure du cavalier est responsable de la flexion et de l’élan vers l’avant
- la jambe extérieure contrôle la quantité de mouvement latéral
- la main intérieure du cavalier demande une flexion douce, mais ne recule jamais ni ne se croise
- la main extérieure contrôle la vitesse et la quantité de courbure dans le cou
- le cycliste doit regarder dans la direction dans laquelle il se déplace
Donc pour monter demi-passe à gauche, la jambe gauche est sur la sangle demandant au cheval de se pencher vers l’intérieur et de maintenir l’impulsion. La jambe droite est derrière la sangle demandant à la jambe arrière extérieure de passer sous le corps du cheval et de contrôler les quartiers. La rêne gauche est utilisée pour demander au cheval de fléchir vers la gauche et de rester souple dans la mâchoire. La rêne extérieure est là pour empêcher le cheval de trop se pencher ou de se précipiter vers l’avant. Le poids du cycliste doit être dirigé vers l’intérieur de la selle.
La préparation du demi-passage doit commencer avant le virage avec un ou plusieurs demi-arrêts pour aider à équilibrer votre cheval. Par exemple, en préparation d’un demi-passage à gauche, le cavalier doit s’asseoir un peu à gauche, la jambe gauche un peu en avant.
Cavalière de dressage Amy Woodhead: comment monter un bon demi-passe au galop
Erreurs courantes et conseils d’entraînement utiles
Il est très facile de monter ce mouvement sans savoir exactement où se trouve le quartier du cheval. Les quartiers qui traînent de quelques centimètres peuvent vous faire perdre des marques, mais dans les premiers jours de l’entraînement, ne pas pousser le cheval pour qu’il devienne trop parallèle gagnera plus de liberté de mouvement.
Essayer d’obtenir trop de courbure peut également encourager le cheval à laisser les quartiers derrière lui. Mais la plus grosse erreur est d’avoir les quarts en tête. Cela se produit souvent dans la première foulée après un changement de virage dans le zig-zag du galop (au niveau du grand prix).
Les transitions d’équitation, ainsi que les transitions dans le rythme, tandis que le demi-passage est un exercice d’entraînement utile. Par exemple, faites une demi-passe (ou épaule vers l’intérieur) en passant du trot au pas tout en continuant à vous déplacer latéralement, puis revenez au trot. Travailler du trot rassemblé au trot de travail, puis au trot moyen et revenir au trot rassemblé aidera à améliorer les allures tout en continuant à se déplacer latéralement.
Au grand prix, le mouvement en zig-zag au galop nécessite trois foulées à gauche puis six à droite, six à gauche, six à droite et trois à gauche, retour jusqu’à la ligne médiane. Les notes de ce mouvement sont doublées. Non seulement le demi-passage est au galop, mais le cavalier doit également compter les foulées avec précision.
C’est là que vous avez besoin de pouvoir changer la courbure d’une foulée plus tôt, car ce mouvement est très rapide. Dans les épreuves précédentes, le mouvement venait pendant le travail au trot et, ici, l’entraînement à la préparation et aux changements de direction se voit vraiment. Les trimestres en retard deviendront des trimestres en avance. Un zig-zag expose également la faiblesse d’un cheval unilatéral.
À quel niveau se trouve la demi-passe dans les épreuves de dressage britannique ?
Le mouvement peut être trouvé dans les tests de niveau moyen et supérieur selon les règles de dressage britanniques, alors qu’il est d’abord vu dans les tests de concours complet britanniques au niveau avancé.
Vous pourriez aussi être intéressé par:
La rédactrice de dressage de Horse & Hound, Alice Collins, qui concourt actuellement au niveau prix st georges, partage ses étapes simples
Le magazine Horse & Hound, publié tous les jeudis, regorge de toutes les dernières nouvelles et reportages, ainsi que d’interviews, d’émissions spéciales, de nostalgie, de conseils vétérinaires et d’entraînement. Découvrez comment vous pouvez profiter du magazine livré à votre porte chaque semaine, ainsi que des options pour mettre à niveau votre abonnement pour accéder à notre service en ligne qui vous apporte les dernières nouvelles et rapports ainsi que d’autres avantages.